jeudi 14 décembre 2023

ÉRIC-EMMANUEL SCHMITT, "M. Ibrahim et les fleurs du Coran" (pp. 54-63)



[Red'Action.fr] 



QUESTIONS DE COMPRÉHENSION (10 points):


1. Pourquoi Momo et M. Ibrahim décident-ils de voyager? Pourquoi Momo est-il ravi dans son nouvel état? Expliquez-le en citant le texte.

2. Momo demande à M. Ibrahim quelque chose à propos du Coran (p. 59). Résumez question et réponse en style indirect.

3. Énumérez les étapes du voyage de Momo et M. Ibrahim. Comment reconnaissent-ils si on est chez des riches ou chez des pauvres?

4. Momo et M. Ibrahim entrent dans trois monuments religieux lors de sa visite à Istanbul. Écrivez une petite description de ces bâtiments. Y a-t-il quelqu'un d'eux qui a changé de statut de nos jours?

5. Que M. Ibrahim réproche-t-il à Momo lors de la visite au dernier monument. Expliquez les arguments de M. Ibrahim.



LEXIQUE (Donnez un équivalent de ces expression dans langage soutenu):

-C'est dingue (p. 55)

-commettre gaffe sur gaffe (p. 57)


CAHIER DE CITATIONS:


-"Le non, on l'a déjà dans notre poche, Momo. Le oui, il nous reste à l'obtenir (p. 55).

-"Nous, on fait pas de la géométrie, on voyage" (p. 61)

-"La lenteur, c'est ça, le secret du bonheur" (p. 62)

-"Moi, ce parfum de chaussettes, ça me rassure. Je me dis que je ne vaux pas mieux que mon voisin. Je me sens, je nous sens, donc je me sens déjà mieux! (p. 63)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire