lundi 7 novembre 2022

RÉDACTION BACHIBAC

 



Écrivez une rédaction dotée d'introduction, développement et conclusion, en choisissant l'un des deux sujets suivants (250 mots environ):

1. Le général prussien Carl Von Clausewitz écrivait au XIXe siècle que "la guerre est la politique continuée par d'autres moyens". Confrontez cette affirmation avec la description qu'on fait au paragraphe 11* du 1er chapitre de Boule de Suif, oeuvre de la même période historique. Comment interpréter cette phrase fameuse à cette époque-là et dans notre siècle?

2. Considérez-vous que c'est possible de se lier d'amitié avec quelqu'un d'une classe ou statut social différent, comme dans le cas de Boule de Suif et les autres passagers de la diligence?



* "Des commandements criés d’une voix inconnue et gutturale montaient le long des maisons qui semblaient mortes et désertes, tandis que, derrière les volets fermés, des yeux guettaient ces hommes victorieux, maîtres de la cité, des fortunes et des vies, de par le « droit de guerre ». Les habitants, dans leurs chambres assombries, avaient l’affolement que donnent les cataclysmes, les grands bouleversements meurtriers de la terre, contre lesquels toute sagesse et toute force sont inutiles. Car la même sensation reparaît chaque fois que l’ordre établi des choses est renversé, que la sécurité n’existe plus, que tout ce que protégeaient les lois des hommes ou celles de la nature, se trouve à la merci d’une brutalité inconsciente et féroce. Le tremblement de terre écrasant sous des maisons croulantes un peuple entier ; le fleuve débordé qui roule les paysans noyés avec les cadavres des bœufs et les poutres arrachées aux toits, ou l’armée glorieuse massacrant ceux qui se défendent, emmenait les autres prisonniers, pillant au nom du Sabre et remerciant un Dieu au son du canon, sont autant de fléaux effrayants qui déconcertent toute croyance à la justice éternelle, toute la confiance qu’on nous enseigne en la protection du ciel et en la raison de l’homme." 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire